"Il se crée un lieu là où quelque chose se passe" J. Entrikin


Le projet

ORIGINES ET OBJECTIFS DU PROJET

"Au banc citoyen !" a été retenu dans le cadre d'un deuxième appel à projets pour la sensibilisation citoyenne aux enjeux urbanistiques ; initiative de Monsieur Rachid Madrane, Secrétaire d’Etat à la Région de Bruxelles-Capitale, chargé de l’Urbanisme et de la Propreté publique.
Le projet consiste en un appel à participation ouvert aux écoles, artistes et associations  ainsi qu’à tout public intéressé, à imaginer un banc itinérant qui voyagera dans les 19 communes durant le printemps et l’été 2013 à la rencontre des citoyens. Un banc qui s’appropriera le temps de quelques journées l’espace collectif urbain.

Le banc public est le point de départ de la rencontre et le point central de la réflexion.

L’aménagement d’une ville joue un rôle essentiel sur la pratique du public dans son espace. Prenons l’exemple de la gestion des bancs citadins dans certains quartiers qui pourraient exprimer une sorte de contrôle des populations dans leur rapport à la ville. L’inconfort, l’individualisation et la disparition des bancs n’empêcheront pas les gens de se regrouper

 « Au banc citoyen ! » souhaite redonner au banc sa valeur première telle que définie dans l’agora grecque. Le banc redevient alors lieu de partage collectif, espace de créativité, d’expression, de citoyenneté, de l’individu au groupe.

Implication citoyenne  à tous les niveaux du projet, de la mise en chantier pour la réalisation des prototypes aux espaces temps dégagés en terme d’actions culturelles,  en passant par la sélection du banc itinérant ouvert au grand public.

La création d’un blog interactif autour du banc prolongera l’expression citoyenne mise en avant en 2013 par l’Europe.
Pour que la diversité sociale se manifeste dans l’espace collectif urbain. « Le vivre ensemble » comme élément clé !

Au banc citoyen ! »

C’est une réflexion collective dans la conception même du banc voyageur ; c’est une appropriation non classique de l’espace public.

 « Il se crée un lieu là où quelque chose  se passe » JN Entrikin

C’est un espace d’expression créative où le passant devient tour à tour acteur ou spectateur, où la créativité sociale contourne, détourne.

Objectifs poursuivis

- Réflexion autour de la conception d'un banc voyageur
- Inventer une nouvelle forme de mobilier urbain itinérant
- Redynamiser les quartiers
- Sensibiliser à la question de la citoyenneté par des moyens créatifs et participatifs
- Redessiner l'espace urbain en y créant des lieux de convivialité "mobiles" intergénérationnels
  autour d'une création originale

REGLEMENT ET CONDITIONS


Alternative Culture asbl

présente


Dans le cadre de l'année européenne des citoyens 

Appel à participation

« Au banc citoyen ! »


Appel à participation ouvert aux artistes, étudiants, associations
et public intéressés par l'aménagement urbain de la ville de Bruxelles
Une initiative de l'asbl Alternative Culture sélectionnée dans le cadre d’un appel à la sensibilisation citoyenne aux enjeux urbanistiques.

Avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale



 Bases de participation


1.     Objet du concours
2.     Critères pour la réalisation du banc citoyen
3.     Sélection du banc gagnant
4.     Gratification des participants
5.     Modalités d’inscription au concours
6.     Propriété et utilisation du banc réalisé et des maquettes et croquis réalisés
7.     Responsabilité des participants
8.     Responsabilité de l'organisateur



         


Appel à participation
« Au banc citoyen ! »

  

 Description de l'appel à participation

1.Objet du concours

Il s’agit de réaliser un banc solide, sans le détourner de sa fonction première.
Il doit être facilement déplaçable et transportable de commune en commune. Accessible à tous. Résistant aux intempéries. Le banc doit répondre aux fonctions suivantes :

-         s’y asseoir
-         y recueillir les témoignages sonores et/ou visuels des habitants d’un quartier (insertion matériel audio type webcam, enregistreur,…)
-         y recueillir les témoignages écrits
-         inviter à la rencontre

Lors de son itinérance et de son installation dans les communes bruxelloises (gares, cinémas, théâtre, festivals ponctuels, …) le banc réalisé deviendra tour à tour souffleur de mots, danseur, « speaking corner », conteur, espace d’écriture, intergénérationnel, rendez-vous artistique, associatif.

C’est le banc qui crée l’événement. Impact en termes de cohésion sociale et de participation citoyenne.

Une aide financière est possible pour l'achat du matériel nécessaire à la réalisation  du banc. Il faudra pour cela préciser les coûts estimés de fabrication dans la fiche d'identification et joindre un budget de création.

Il est impératif de nous faire parvenir avant le 24 mars 2013, la proposition de projet détaillée (plans et si possible maquette).

2. Critères pour la réalisation du banc citoyen

Les participants devront impérativement tenir compte du facteur « itinérance ». Faire preuve d’originalité créative, d'ingéniosité. Banc dit "écologique" - Modèle de développement durable. Réalisation individuelle ou collective. Propositions originales pour la construction ou l'aménagement d'un banc.

3. Sélection du banc gagnant

Tous les projets reçus seront soumis à un vote internet. Mise en ligne sur le site et la page Facebook de l’asbl (descriptif et croquis/maquette+ budget de conception). A l’issu des résultats, le projet gagnant se verra aidé financièrement pour la réalisation du banc. Le banc devra être réalisé dans les délais impartis et déterminés par Alternative Culture. Montant maximum accordé pour la réalisation du banc : 2.200 euros.

4.Gratification des participants

Le banc gagnant voyagera dans les 19 communes bruxelloises. Mise en valeur du banc citoyen lors des occupations temporaires dans l’espace public.



A la fin de la tournée itinérante, La Fondation pour l'Architecture organisera une exposition spécialement dédiée au Banc citoyen (Date encore à déterminer) où l’ensemble des propositions reçues y seront aussi présentées (maquettes et croquis). S’y ajoutera une exposition de photos et/ou croquis des moments-clés de la tournée.

5. Modalités d’inscription au concours



          Les inscriptions des participants au concours se font à l’aide d’une fiche d'identification se trouvant dans les annexes.

6. Propriété et utilisation du banc réalisé et des projets reçus non sélectionnés

Les participants conservent tous les droits de propriété.
Au moment  de l’installation / de la mise en place du banc dans l'espace public, le gagnant signera un contrat de mise à disposition du banc dans le cadre de la campagne.
La commune, l'institution et l’asbl Alternative Culture ne sont pas responsables du vol et des dégradations, toutefois toutes les mesures de sécurité seront observées avant le placement du banc et durant toute la durée de l’opération « Au banc citoyen ! »
Toute reproduction du banc doit faire l’objet d’une demande d’autorisation auprès du participant ayant réalisé l’ouvrage. 

Tous les projets reçus et non sélectionnés seront mis à disposition de l’asbl Alternative Culture afin qu’elle puisse réaliser l’exposition finale prévue à la Fondation pour l’Architecture (date encore à déterminer).

Aux nombres de visiteurs attendus sur le site, durant l’itinérance et les diverses manifestations proposées autour du projet, Alternative Culture asbl conseille à tous les participants de consulter le site http://economie.fgov.be/fr/entreprises/propriete_intellectuelle/Innovation_et_propriete_intellectuelle/idees_et_savoir_faire/
Et les encourage vivement à protéger l’expression d’une idée qui a pris une certaine forme, tel que définit ci-dessous :
« Une idée, si originale ou si nouvelle qu’elle soit ne peut être protégée par le droit d’auteur (ou tout autre droit de propriété intellectuelle). Cela découle du principe de liberté du commerce et de libre circulation des idées. En revanche, sera protégeable l’expression d’une idée qui a pris une certaine forme, qu’elle soit littéraire, musicale, artistique, audiovisuelle, fonctionnelle ou autre. Le développement concret d’une idée, d’un concept, d’une méthode, pourra par exemple être protégé. La protection ne se rapporte pas seulement à la forme définitive d’une œuvre, une esquisse, un plan, un projet remplissent également la condition de mise en forme. Il est plus difficile de déterminer à partir de quand une idée s’est suffisamment concrétisée dans une expression particulière pour pouvoir être protégée. »

7. Responsabilité des participants

Les participants sélectionnés et dont le budget de réalisation a été approuvé par l’organisateur s’engagent à réaliser dans les délais impartis  un banc et à remettre tous les originaux des preuves d’achat de matériel pour en obtenir le remboursement.

8. Responsabilité de l'organisateur

L’organisateur se réserve le droit, quel qu’en soit le motif, d’écourter, de proroger, de reporter, de modifier ou d’annuler le présent appel à participation. Il s’engage à en informer les participants, mais sa responsabilité ne saurait être engagée de ce fait.

Concertation préalable avec les pouvoirs locaux et acteurs culturels pour l’installation du banc.


Fiche d'identification
Appel à participation « Au banc citoyen ! »


Nom du /des participant(s):

Nom de l'école, section / de l'association:

Responsable du projet:


Téléphone de contact:

Adresse mail

Éventuel nom du projet:


Description du projet.
Joindre croquis.
(Prendre rdv pour dépôt maquette)


Demande d'aide financière pour achat de matériel. Joindre estimation budget de création






Description
Dates
Inscription au concours
Préselection
Jusqu’au 24 mars 2013
Entre 25 mars et 27 mars.
Sélection banc citoyen
Vote ouvert au public du 28 mars au 01 avril.
Proclamation résultat le 02 avril.
Réalisation du banc gagnant
Entre 02 avril et  15 mai 2013
Début de l’itinérance et des interventions artistiques autour du banc citoyen dans les 19 communes bruxelloises
Mi-mai 2013
Fin itinérance banc citoyen
Fin octobre 2013
Exposition du banc et des projets non gagnants à la Fondation pour l'architecture
*Date à déterminer











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire