"Il se crée un lieu là où quelque chose se passe" J. Entrikin


Forain & Charabras vivant


Armand - le banc forain

Recyclart/Armand

Armand, écolier, accompagné dans cette démarche par Recyclart pour réaliser le banc citoyen.
Pourquoi "Forain" ?
Parce que le banc fait penser à un manège de la fête foraine. Forain pour son itinérance.
Le banc va bouger d'une place à l'autre. Le banc en bois, circulaire invite à s'asseoir, à se parler. 
Monté sur roues pour faciliter son déplacement et son orientation dans la ville. Le panneau solaire peut être remplacé par un parasol pour abriter et y fixer des capteurs de son lors de la récolte des témoignages sonores.
Recyclart s'associe à Armand en compagnonnage pour donner vie à son projet. Recyclart Fabrik, au coeur des Marolles, est un centre de production artisanal développant un programme de transition professionnelle (PTP) et explorant le lien entre économie et culture(s) dans un contexte urbain.


Armand "Mon projet, c'est que les gens puissent se parler face à face et non pas côte à côte. Idéalement, ils pourraient se parler quand le banc reste sur place, ou  le long d'un trajet et boire un petit verre. Plus tard, on pourrait le formater différement pour l'adapter aux rails des trams pour qu'il voyage dans la ville. Il serait non polluant ; il serait équipé de panneaux solaires quand il ne serait pas sur rail. Ca permettrait aussi de recharger votre portable. A l'occasion, vous pourrez peut-être rencontrer d'autres personnes"


Le charabras vivant

Maison de vie Val des Roses : Sandra Gysembergh, Yvonne Dhaese, Luc Franquin, Marlène Da Silva, Sophie Quelderie et les résidents


Banc de récupération qui fait peau neuve. Ajouts de planches et pieds pour maintenir une certaine stabilité. Déplacement facilité par l'ajout d'une brouette scindée.

L'équipe tient à sensibiliser les résidents et ce, quelque soient leurs possibilités physiques et degrés d'autonomie à une mobilisation pro-active.
La nouvelle structure sera un couple de personnage l'un avec un parapluie qui permettra d'abriter au moins deux passagers. L'autre personnage tiendra un support renforcé dans lequel nous glisserons un carnet à spirale pour reccueillir idées, réflexions et pensées des passants. Système micro-mobile inclus. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire