"Il se crée un lieu là où quelque chose se passe" J. Entrikin


Propositions

Banc Ovoïdes

Pol Quadens


L’idée est de créer une sculpture/banc, La sculpture fixée soit sur une base en acier mobile, soit sur une dalle de béton enfuie dans le sol. la sculpture nous offre ses formes douces et ovoïdes tout en nous invitant à s’y asseoir, s’y coucher. La partie supérieure plus fine fera de l’ombre et l’ombre portée formera un cercle à certains moments de la journée.

De grande taille, le banc sculpture mesure 5 mètres de long pour 2 mètres de haut, son assise est à 40 cm du sol.
C’est une oeuvre poétique à mi chemin entre la sculpture et le design.
D’autres bancs «cercles» ceux là sont à envisager pour l’entourer ou pour créer un parcours.
Le corian, mélange de poussière de pierre et de résine acrylique, inventé par Dupont de Nemours, se présente sous forme de grands panneaux de 3,60m / 76 cm dans des épaisseurs de 4/6/12/19 mm il se découpe, se colle de manière invisible grâce à des colles spéciales qui le soudent, on le déforme à chaud, on le forme sur des gabarits, sa structure parfaite et massive permet de le poncer à différents grains jusqu’à obtenir un poli miroir comme l’oiseau noir.
Ses propriétés «food» en font un matériau propre et non poluant, il se recycle, se re fond pour ré alimenter la chaine industrielle. Il a une résistance parfaite aux intempéries, il se lave avec des produits industriels sans pouvoir être altéré.





Banc Public Belge

Kevin Denis

Un banc représentant notre pays.
Son dossier réalisé de sangles aux couleurs du drapeau, représente un appui, un garde-fou.
Les sangles donnant une certaine élasticité, tentent de démontrer le confort que nous possédons malgré tout dans notre système. La structure totale du banc, est faite de bois de charpente. Le tout repeint en blanc, laissant ressortir les couleurs des sangles. Je pense intéressant, de profiter de notre technologie comme moyen de communication. J'envisage d'installer sur le côté gauche un drapeau fixe en bois.
Un QR code y serait imprimé. Une fois le code scanner, la personne est dirigée vers un blog
http://lacocotteanews.wordpress.com/
(Le lien se trouvant aussi au verso du drapeau.) Ce blog parle principalement d'art, mode, design. Diriger les gens via leur smartphone, iphone etc... Évite de devoir installer un dispositif coûteux. Le soucis d'alimentation électrique est résolu. Je crois que la curiosité dû au QR code peut avoir un certain succès. Une page y serait consacrée, donnant une description du banc.
L'objectif du blog est de créer des rendez-vous à des dates fixe en fonction des endroits où serait
installé le banc. Une recherche serait faite en fonction de l'actualité des endroits.
Exemple : Le banc est installé près du Bozar, quelques informations au sujet d'une expo à ne pas
manquer, seraient visibles sur le blog.
Les rdv seraient imaginés de façon a ce que les gens se rencontrent, s 'échangent un moment.
Exemple : Apporte ton instrument à 18h place Flagey. Une jam y sera improvisée. Je suis personnellement en contact avec des musiciens. Les idées ne manquent pas, tout dépend des endroits et du temps qu'il restera sur place.Le flux du blog permet aussi de faire connaître l'ASBL ainsi que le banc. Pour garder une trace du public sur notre banc, nous encouragerons via le blog d'y laisser des photos. Dans le but d'en faire un album visible à La Fondation pour l'Architecture.

Hamac urbain
Sigried Kellens

Hamac urbain qui s'accroche dans les arbres.
Il a besoin d'un arbre pour pouvoir être accroché contrairement à un hamac traditionnel qui en a besoin de deux. posé d'un seul objet qui se répète, il fait office d'accroche et de 'tissu' en même temps.
Il prend chaque fois une autre forme en fonction des branches de l'arbre.
Quand il n'y a personne dedans il s'intègre dans son contexte. Lorsqu'on s'assis dedans, on est enveloppé par une toile d'araignée. Le fait que l'on puisse se balancer nous ramène en enfance.
Ce micro-espace, nous déconnecte et nous sort du monde urbain de tous les jours. C'est un objet individuel qui de par sa particularité va attirer le regard et donc attirer les gens.





Pas-l'arbre

Hans Eelens - Raquel Morais - Grégoire Fettweis

Rencontre improbable entre un arbre en métamorphose ambulante et une ville craquelée 
rencontre1
– Par le repos, l'objectif premier d'un banc.
– captée naturellement sous les arbres.
– fruit d'un travail collectif accessible à tous.
– l'état final du bois *
* le feu, la chaise, la table, le nid, l'ombre …
improbable2
– à priori impossible.
– qui crée une matière racontable, base d'un échange.
– qui implique des appropriations imprévisibles et surprenantes.
– comme le gravitropisme*.
* capacité des plantes à s'orienter par rapport à la gravité.
entre3
- matière : un arbre et un banc / ni un arbre ni un banc. Contient le 
  germe de toutes le formes.
– espaces : lié à la structure de l'arbre adaptée à tous les corps.
– potentiel : nouvelle forme de décomposition d'un arbre.

arbre4
– Sélectionné parmi les 630 spécimens malades de la ville de 
    Bruxelles et condamnés à l’abattage chaque année.
– Capable d'accumuler de couches nouvelles.
– Toujours un point de repère.
– Capteur d'histoires.
– Support de l'écriture, de la gravure et la peinture.
– Souvent auxiliaire de l'espace urbain, mais trop rarement central.
métamorphose ambulante5
– cfr Raul Seixas, « Metamorfose ambulante ».
– Se modifier continuellement en voyageant.
– Affecter et être affecté par l'espace alentour.
– Progression d'une image commune par l’accumulation des traces   
   de chaque lieu.
– Création d'une communauté de transport.
 Ville craquelée:
– Bruxelles, 19 communes, 11.347 bancs publics.
– Un tronc commun couvert d'une écorce irrégulière.
– Dont la continuité est prouvée par le transport d'un objet  
   intransportable.
– Chaque étape dans cette ville modifie la forme du pas-l'arbre


pas-l'arbre 1
(mai-octobre 2013)
pas
: choix d'un bel arbre mourant parmi ceux cartographiés par l'IGN.
pas
: tronçonnage
pas
: mobilisation
pas
: appropriation
pas
: mobilisation...

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